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Recherche infructueuse

The Painter and Nature (The New Heloise, Duchesne 1764 front1) - Cochin

Description

Ce frontispice ouvre le premier volume de l’édition de 1764 du roman. L’explication de l’estampe, parue avec l’estampe et attribuĂ©e Ă  Cochin, prĂ©cise :

« Pour exprimer l’impression que peut faire la grandeur plus que naturelle des caractères tracĂ©s dans ce Roman, on reprĂ©sente l’auteur de la Nouvelle HĂ©loĂŻse sous l’emblĂŞme d’un peintre animĂ© par le feu du gĂ©nie et par celui de l’amour, et qui, imitant la nature, la peint beaucoup plus grande qu’elle n’est. On voit dans ce dessein une femme debout, rayonnante de lumière, dans une attitude simple et gracieuse. C’est la nature qui prĂ©sente ses beautĂ©s aux yeux du peintre. Le gĂ©nie de l’invention, ayant des ailes Ă  la tĂŞte, tient un flambeau, et concourt avec l’Amour, qui en a un Ă©galement, Ă  allumer une flamme sur la tĂŞte du peintre; c’est-Ă -dire, qu’ils allument le feu de son gĂ©nie. Dans ce moment d’enthousiasme, on voit que la reprĂ©sentation qu’il trace sur un tableau roulĂ©, est considĂ©rablement plus grande que l’objet qu’il imite. Â»

History :

1. SignĂ© et datĂ© sous la gravure Ă  gauche « C. N. Cochin del[ineavit] 1763 », Ă  droite « De Longueil Sculp[sit] Â»

2. Ce frontispice n’accompagne pas la série d’estampes de 1761; il est commandé par Duchesne pour l’édition de 1764.

Textual Sources :
Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761)

Technical Data

Notice #001563

Image HD

Past ID :
A0882
Image editing :
Image web
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières