Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Comedy scene, beginning of the Heautontimoroumenos (Pompeii)

Date :
Entre -200 et -150
Type of image :
Bas-relief
n°inv. 6687

Description

A gauche, deux vieillards attendent sur le pas de la porte le retour du jeune homme de lui droite. L’un d’eux s’avance furieux, l’autre cherche à le retenir.
Au centre, jeune joueur (ou joueuse ?) d’aulos (ou tibicen). La tunique qui recouvre ses jambes laisse penser qu’il s’agit d’une jeune fille. La représentation théâtrale est en principe à Rome réservée aux hommes, à l’exception du mime : mais n’est-ce pas un mime qu’exécute le jeune homme ?
A droite, le jeune homme ne brandit pas un fouet mais un bandeau de fête, qu’il a sans doute détaché de ses cheveux. Apeuré, son esclave se cache derrière lui, à moins qu’il ne cherche à le soutenir.
La scène reprĂ©sentĂ©e sur ce bas-relief fait penser au dĂ©but de l’HĂ©autontimoroumĂ©nos : Ă  la scène 1, les deux vieillards, MĂ©nĂ©dème, l’intransigeant bourreau de lui-mĂŞme, et ChrĂ©mès, son voisin plus conciliant, s’entretiennent. Ă€ la scène 2, Clitiphon, le fils de ChrĂ©mès, quitte Clinia, le fils de MĂ©nĂ©dème, pour aborder son père. Rien n’indique, dans le texte de TĂ©rence, que Clitiphon quitte un banquet, ni que ChrĂ©mès soit en colère. Mais ChrĂ©mès est essentiellement en colère, comme hĂ©autontimoroumĂ©nos, et Clitiphon est essentiellement, comme amant de la courtisane Bacchis, le jeune homme du banquet, Ă  l’opposĂ© de Clinia, amoureux vertueux d’une jeune fille pauvre.

Textual Sources :
Térence, Héautontimoroumenos, le Bourreau de soi-même (163 av JC)

Technical Data

Notice #017794

Image HD

Past ID :
B7113
Image editing :
Image web