Comedy masks (Aventine, Decius baths?)
Description
La mosaïque, trouvée en 1824 dans la Vigna dei Gesuiti sur la colline de l'Aventin, en face de l'église de Santa Prisca, sur le site des thermes construits par Trajan, a été achetée et placée dans cette salle par le pape Léon XII (1823-1829).
Elle représente deux masques reposant sur la plinthe saillante de deux murs en angle, vus en perspective ; deux flûtes sont adossées à un mur, sur lequel elles projettent leurs ombres. Le masque féminin représente une femme aux grands yeux et à la bouche largement ouverte ; dans ses cheveux se trouve un ruban noué en arc au-dessus du milieu du front. Les traits du masque masculin sont accentués et ridiculisés : une bouche énorme, un nez large et aplati, des yeux saillants, des joues ridées, sur la tête une couronne de lierre et de sorbier, liée au culte dionysiaque.
Les masques appartiennent à deux types de la Nouvelle Comédie, qui se développe à l'époque hellénistique : la jeune femme, parfois triste à cause de ses malheurs, et l'esclave, craintif et moqueur.
L'œuvre, réalisée en mosaïque de marbre polychrome par un artiste attentif aux valeurs de la perspective et aux jeux d'ombre et de lumière, a probablement servi d'emblème au sol d'un édifice impérial sur l'Aventin.
On peut considérer qu'elle date du IIe siècle après J.-C., peut-être à l'époque hadrienne.
2. Exposé au Palazzo Nuovo, salle des Colombes.
Technical Data
Notice #017800