Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Gradasse et Roger contre Atlant (Roland furieux Brunet 1775, ch2) - Cochin

Description

Cet Ă©pisode n’est jamais reprĂ©sentĂ© dans les gravures du seizième siècle. Il appartient au rĂ©cit de Pinabel, lorsque Bradamante le rencontre. Les rĂ©cits dans le rĂ©cit, très nombreux dans le texte de l’Arioste, sont systĂ©matiquement Ă©ludĂ©s dans les gravures anciennes, tant que la narration n’a pas supplantĂ© la performance comme paradigme de rĂ©fĂ©rence.    
Pinabel raconte comment, sa dame ayant Ă©tĂ© enlevĂ©e près de Rodonne, Gradasse, roi de SĂ©ricane, et Roger, guidĂ©s par le nain Brunel sont venus Ă  son secours contre la magicien Atlant montĂ© sur son hippogriffe (str. 45). Le nain n’est pas reprĂ©sentĂ© sur la gravure, mais Pinabel, Ă  l’arrière-plan, en bas Ă  gauche, est reprĂ©sentĂ© assistant au combat, qui ainsi, de performance, devient spectacle. Le bouclier magique d’Atlant est reprĂ©sentĂ© ici encore recouvert d’une Ă©toffe de soie. Une fois dĂ©couvert, il Ă©blouira et terrassera dĂ©finitivement les combattants, qu’Atlant enlèvera dans son chateau d’acier qu’on distingue en haut de la gravure.    
L’espace vague de la scène suggère ce qui l’a précédée (c’est la rencontre avec Pinabel qui a motivé le combat) et ce qui va suivre (c’est par la porte du chateau d’acier que disparaîtront les combattants). la synthèse de ces différents moments de la narration, qui ne sont plus traités comme autant de territoires narratifs, mais convergent vers le seul espace restreint (mais hypertrophié) de la scène, constitue le moment de la scène en instant prégnant.

History :

1. Signé et daté sous la gravure à gauche « C. N. Cochin Eques del. », au centre « 1775. », à droite « N. Ponce Sculp. »

Indexed items :
Scène à trois
Hippogriphe, Pégase, cheval ailé
Textual Sources :
ROLFUR02 : Roland furieux, chant 2

Technical Data

Notice #001968

Image HD

Past ID :
A1287