Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Justine shows her child's fetus (Tableau des mœurs..., fig3) - Binet

Description

Cette estampe n'est pas en position de frontispice, contrairement aux deux autres de la sĂ©rie : Tableau des mĹ“urs d’un siècle philosophe, ou Histoire de Justine de Saint-Val, Par M. F. C. L. R. D. R, avec figures. Ă€ Manheim [sic], chez C. Fontaine, et Ă  Paris, Chez la Veuve Duchesne, Libraire, rue Saint-Jacques, près de la place Cambrai, 1786 [2 parties en un vol. in-12].

Elle est insérée dans la séquence correspondante, « Lettre L et dernière », quelques pages avant la fin du volume. Cette lettre est adressée par « Monsieur le curé de... » à Mlle de Saint-Val, qui est la tante de Justine. Celle-ci, sur le point de mourir, montre au prêtre le fœtus qu'elle a conservé après l'avortement auquel Melsieux l'a contrainte.

« Elle tira de son lit une bouteille remplie d’esprit-de-vin, oĂą je vis une espèce de petite momie ; c’étoit ce fruit du plus tendre amour, Ă  qui elle se reproche d’avoir donnĂ© la mort avant qu’il ait reçu la vie Â» (p. 215).

Et quelques pages plus loin :

« Elle s’est tu, elle a repris cette bouteille, elle y a portĂ© les lèvres ; elle l’a pressĂ©e contre son cĹ“ur ; mais bientĂ´t elle lui est Ă©chappĂ©e des mains, elle a poussĂ© un soupir ; hĂ©las ! Mademoiselle, elle n’étoit plus Â» (p. 219-220).

History :

1. En haut Ă  droite,  Â« 2e Part. Pag.216 ». 
LĂ©gende sous la gravure :

« Si on refuse de nous enfermer dans le mĂŞme Tombeau ; Cela empoisonnera mes derniers moments mais on ne m'en privera que quand je ne serai plus. Â»

Textual Sources :
Le Roy De Lozembrune, François Candide (1751-1801)

Technical Data

Notice #019901

Image HD