Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Return of the Ark (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

Les Philistins ont compris la leçon après avoir subi les plaies que Yahvé leur a infligées pour avoir pris l'arche d'alliance. Ils décident donc de la restituer, avec des amulettes en or représentant les plaies reçues. Gustave Doré décrit l'arrivée de l'arche d'alliance à Bet-Shémesh.

Les vaches allèrent droit leur chemin sur la route de Beth-Shèmesh. Elles avançaient en meuglant, mais gardèrent le mĂŞme chemin sans se dĂ©tourner ni Ă  droite ni Ă  gauche, les princes des Philistins marchant derrière elles jusqu’à la limite de Beth-Shèmesh. Les gens de Beth-Shèmesh faisaient la moisson des blĂ©s dans la vallĂ©e. Levant les yeux, ils aperçurent l’Arche et se rĂ©jouirent de la voir. (Premier livre de Samuel 6,13-14)

Se détachant sur le soleil levant qui l'irradie, l’arche d’alliance traverse l’horizon. Les champs sont inondés de lumière et les moissonneurs lèvent la tête et se tournent vers ce nouveau soleil divin qui les aveugle. Le geste de la main voilant les yeux est le geste qui, dans la tradition iconographique, manifeste la présence réelle de Dieu.

Au premier plan à droite, on devine à peine une charrette pleine de blé et deux bœufs étendus à terre, écrasés de chaleur ou de fatigue. Ils devront bientôt se lever pour tirer leur fardeau. Doré oppose ainsi deux attelages, le char de Yahvé et celui des hommes. Entre les paysans et le convoi divin, des hommes montés sur des dromadaires patrouillent, et font écran.

History :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « TrichonMonvoisin ».

Textual Sources :
Livre de Ruth

Technical Data

Notice #021013

Image HD