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Recherche infructueuse

Emily pulls back the black veil (The Mysteries of Udolpho, Maradan, 1798)

Description

La scène illustrĂ©e se situe Ă  la fin du deuxième tome. Le sombre Montoni, déçu dans ses aspirations Ă  Venise, a fui la ville, emmenant avec lui sa femme et sa nièce, Émilie, dans le tĂ©nĂ©breux château d'Udolphe. Dans un silence insoutenable, ils font tous ensemble la route vers les Apennins, oĂą se trouve le château. Ils arrivent de nuit, ce qui n'est pas sans effrayer les deux pauvres femmes. Au moment de se sĂ©parer pour aller dormir, Annette, la femme de chambre, est chargĂ©e de conduire Émilie jusqu'Ă  sa chambre. Mais le château est tellement grand et sombre qu'elles finissent par se perdre. Elles arrivent alors dans une salle remplie de tableaux. L'un d'eux, recouvert d'un voile noir mystĂ©rieux, attise la curiositĂ© d’Émilie. Cela effraie Annette qui « s'enfuit prĂ©cipitamment Â» de cette salle (Radcliffe, Les Mystères d'Udolphe t. II, Paris, Maradan, 1798, p. 199).

C'est le moment choisi pour l'illustration. Émilie commence Ă  lever le voile du tableau tandis qu'Annette, la seule Ă  possĂ©der une faible source de lumière pour se repĂ©rer dans cette obscuritĂ© totale, veut fuir le lieu effrayant dans lequel elles sont. L’image permet de lĂ©gèrement voir ce que cache le voile : c'est quelque chose qui cause la terreur d’Émilie tout au long du roman sans que le lecteur sache ce dont il s'agit. Le texte mĂ©nage le suspense jusqu'Ă  la toute fin, oĂą le lecteur apprend qu'il s'agissait non d'un tableau, mais d'une figure humaine dans un renfoncement qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© « la proie des vers Â» (ibid. t. VI, p. 193). Mais l'impression d'horreur s'effondre quand le texte prĂ©cise « que la figure Ă©tait de cire Â» (ibid. p. 193).

History :

1. LĂ©gende dans la cartouche : Â« Vous palissez Anette ? »

Textual Sources :
Radcliffe, Ann (1764-1823)

Technical Data

Notice #023071

Image HD