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Recherche infructueuse

Andromache weeping before Ulysses - Doyen

Image series :
Date :
1763
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
382x647 cm
Storage Location :
Inventaire J-83

Description

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Doyen, Académicien.
120. Andromaque, ayant cachĂ© Astianax, fils unique d’Hector, dans le tombeau de son pere, pour le dĂ©rober Ă  l’inquiĂ©tude qu’en avoient conçu les Grecs malgrĂ© leur victoire, & quoiqu’il ne fut qu’un enfant : les vents contraires s’opposant Ă  leur retour aprĂšs la ruine de Troye ; Calchas dĂ©clara qu’il falloit prĂ©cipiter Astianax du haut des murailles, de crainte qu’un jour il ne vengeĂąt la mort de son pere. Ulysse, chargĂ© du soin de le chercher, le dĂ©couvre & fait exĂ©cuter les ordres de Calchas. Le Peintre a pris le moment oĂč Andromaque fait les derniers efforts pour arracher son fils des mains d’un Soldat ; mais ses cris ne peuvent empĂȘcher l’exĂ©cution des ordres d’Ulysse. Il commande qu’on le prĂ©cipite du haut de la Tour d’Illion.
Ce Tableau de 21 pieds de large, sur 12 pieds de haut, appartient Ă  l’Infant Dom Philippe, Duc de Parme & de Guastalle. »

Mercure de France, novembre 1763 :

« Ainsi que tous les Amateurs de la gloire de l’Art, nous avons dĂ©jĂ  applaudi au beau feu & Ă  la courageuse Ă©mulation de M. Doyen. C’est avec un nouveau plaisir que nous le voyons continuer de s’exercer dans le plus grand genre & sur des Sujets empruntĂ©s du plus grand Peintre en PoĂ«sie. (a)
Celui du Tableau de cette annĂ©e, est le moment oĂč Uysse vient de faire tirer Astianax du Tombeau de son PĂšre, & oĂč il comande de prĂ©cipiter cet Enfant du haut des murailes, malgrĂ© les cris & tous les efforts d’Andromaque pour arracher son fils des mains du Soldat qui s’en est saisi. (b)
La composition de ce Tableau est sans contredit une des grandes machines, qu’on entreprenne en Peinture. L’Auteur, soit pour la rendre plus distincte, soit pour quelqu’autre raison que nous ignorons, semble avoir divisĂ© sa ScĂšne en deux Parties. Un intervalle vuide & assez considĂ©rable sĂ©pare Ulysse & sa suite, des groupes que forment Andromaque avec ses suivantes, Astianax, ses ravisseurs, &c. Pour comprendre comment se trouve cet intervalle, il faut sçavoir que le site sur lequel sont les Personnages de l’action, est de beaucoup plus Ă©levĂ© que le Plan Ă©loignĂ© oĂč paraissent, au milieu, les troupes de Soldats dont on n’apperçoit que le sommet des tĂȘtes. Les Connoisseurs, ainsi que ceux qui ne jugent que par sentiment naturel, seront toujours Ă©galement contens de la grande & touchante expression qui rĂšgne dans toute la partie qui comprend les groupes d’Andromaque & de ses Suivantes. On reconnoĂźt & on doit ĂȘtre pĂ©nĂ©trĂ© de la belle intention qui caractĂ©rise sur-tout la douleur d’Andromaque. La chaleur & le sentiment n’ont peut-ĂȘtre pas permis au Peintre de conserver une sorte de proportion subordonnĂ©e entre les signes expressifs de cette Figure principale & ceux des Femmes qui l’accompagnoient : mais plus on connoĂźtra la grande expression du PathĂ©tique en Peinture, plus on trouvera de belles choses Ă  remarquer dans cette partie du Tableau. L’autre partie, oĂč l’on voit Ulysse, Ă  la tĂȘte des Chefs de l’ArmĂ©e, donner l’ordre barbare qui fait le point de l’Action, pourroit peut-ĂȘtre donner lieu Ă  plus de critique. Nous n’en entreprendrons pas la discussion. Plein de son Sujet, rempli du sublime de son PoĂ«te, du caractĂšre des Personnages, il ne seroit pas Ă©tonnant que le Peintre eĂ»t un peu exagĂ©rĂ© les attitudes ; & que la sagesse & les grĂąces des proportions n’eussent cĂ©dĂ© quelquefois, ainsi que la vĂ©ritĂ© des couleurs locales, au feu de l’inspiration. Nous ne pensons ĂȘtre dĂ©mentis par personne & pas mĂȘme par ses rivaux, en donnant de justes Ă©loges au beau gĂ©nie de cet Artiste, & en l’exhortant encore plus que jamais par une application digne de ses grands talens, de porter la perfection dans la pratique, au mĂȘme degrĂ© d’élĂ©vation que nous reconnoissons dans ses pensĂ©es.
Ce grand Morceau est le seul Ouvrage de M. Doyen qui ait été exposé cette année. La grandeur du Sujet & le mérite du genre, dédommagent du nombre. » (p. 188-191)

(a) HomĂšre.
(b) Ce Tableau a 21 pieds de large sur 12 pieds de haut. Il appartient à l’Infant Duc de Parme.

History :

3. Chùteaubrun avait fait représenter au Théùtre Français un Astyanax, le 5 janvier 1756 : malgré le succÚs des piÚces précédentes de Chùteaubrun, PhiloctÚte et Les Troyennes, la piÚce tomba à la premiÚre représentation. Voir Corr. litt., 15 janvier 1756, éd. Tourneux, t. III, p. 156.

Image composition :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Indexed items :
Personnage interposé
La scĂšne a un public
Colonnes
Autel
Textual Sources :
Homùre, Iliade, chant 24 (le rachat d’Hector)
Diderot, Salons

Technical Data

Notice #000746

Image HD

Past ID :
A0065
Image editing :
Image optimisée par Esrgan
Image Origin :
Collection particuliĂšre (Cachan)
Bibliography :
Marc Sandoz, Gabriel François Doyen, Editart, 1975
n° 25, Pl. V, BAd772B 4°.
M. Krasnobaeva & E. Charnova, La peinture française à Archangelskoie, 2011
n° 20, p. 82