Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Andromache weeping before Ulysses - Doyen

Image series :
Date :
1763
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
382x647 cm
Storage Location :
Inventaire J-83

Description

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Doyen, Académicien.

120. Andromaque, ayant cachĂ© Astianax, fils unique d’Hector, dans le tombeau de son pere, pour le dĂ©rober Ă  l’inquiĂ©tude qu’en avoient conçu les Grecs malgrĂ© leur victoire, & quoiqu’il ne fut qu’un enfant : les vents contraires s’opposant Ă  leur retour après la ruine de Troye ; Calchas dĂ©clara qu’il falloit prĂ©cipiter Astianax du haut des murailles, de crainte qu’un jour il ne vengeât la mort de son pere. Ulysse, chargĂ© du soin de le chercher, le dĂ©couvre & fait exĂ©cuter les ordres de Calchas. Le Peintre a pris le moment oĂą Andromaque fait les derniers efforts pour arracher son fils des mains d’un Soldat ; mais ses cris ne peuvent empĂŞcher l’exĂ©cution des ordres d’Ulysse. Il commande qu’on le prĂ©cipite du haut de la Tour d’Illion.

Ce Tableau de 21 pieds de large, sur 12 pieds de haut, appartient Ă  l’Infant Dom Philippe, Duc de Parme & de Guastalle. Â»

Mercure de France, novembre 1763 :

« Ainsi que tous les Amateurs de la gloire de l’Art, nous avons déjà applaudi au beau feu & à la courageuse émulation de M. Doyen. C’est avec un nouveau plaisir que nous le voyons continuer de s’exercer dans le plus grand genre & sur des Sujets empruntés du plus grand Peintre en Poësie. (a)

Celui du Tableau de cette année, est le moment où Uysse vient de faire tirer Astianax du Tombeau de son Père, & où il comande de précipiter cet Enfant du haut des murailes, malgré les cris & tous les efforts d’Andromaque pour arracher son fils des mains du Soldat qui s’en est saisi. (b)

La composition de ce Tableau est sans contredit une des grandes machines, qu’on entreprenne en Peinture. L’Auteur, soit pour la rendre plus distincte, soit pour quelqu’autre raison que nous ignorons, semble avoir divisĂ© sa Scène en deux Parties. Un intervalle vuide & assez considĂ©rable sĂ©pare Ulysse & sa suite, des groupes que forment Andromaque avec ses suivantes, Astianax, ses ravisseurs, &c. Pour comprendre comment se trouve cet intervalle, il faut sçavoir que le site sur lequel sont les Personnages de l’action, est de beaucoup plus Ă©levĂ© que le Plan Ă©loignĂ© oĂą paraissent, au milieu, les troupes de Soldats dont on n’apperçoit que le sommet des tĂŞtes. Les Connoisseurs, ainsi que ceux qui ne jugent que par sentiment naturel, seront toujours Ă©galement contens de la grande & touchante expression qui règne dans toute la partie qui comprend les groupes d’Andromaque & de ses Suivantes. On reconnoĂ®t & on doit ĂŞtre pĂ©nĂ©trĂ© de la belle intention qui caractĂ©rise sur-tout la douleur d’Andromaque. La chaleur & le sentiment n’ont peut-ĂŞtre pas permis au Peintre de conserver une sorte de proportion subordonnĂ©e entre les signes expressifs de cette Figure principale & ceux des Femmes qui l’accompagnoient : mais plus on connoĂ®tra la grande expression du PathĂ©tique en Peinture, plus on trouvera de belles choses Ă  remarquer dans cette partie du Tableau. L’autre partie, oĂą l’on voit Ulysse, Ă  la tĂŞte des Chefs de l’ArmĂ©e, donner l’ordre barbare qui fait le point de l’Action, pourroit peut-ĂŞtre donner lieu Ă  plus de critique. Nous n’en entreprendrons pas la discussion. Plein de son Sujet, rempli du sublime de son PoĂ«te, du caractère des Personnages, il ne seroit pas Ă©tonnant que le Peintre eĂ»t un peu exagĂ©rĂ© les attitudes ; & que la sagesse & les grâces des proportions n’eussent cĂ©dĂ© quelquefois, ainsi que la vĂ©ritĂ© des couleurs locales, au feu de l’inspiration. Nous ne pensons ĂŞtre dĂ©mentis par personne & pas mĂŞme par ses rivaux, en donnant de justes Ă©loges au beau gĂ©nie de cet Artiste, & en l’exhortant encore plus que jamais par une application digne de ses grands talens, de porter la perfection dans la pratique, au mĂŞme degrĂ© d’élĂ©vation que nous reconnoissons dans ses pensĂ©es.

Ce grand Morceau est le seul Ouvrage de M. Doyen qui ait Ă©tĂ© exposĂ© cette annĂ©e. La grandeur du Sujet & le mĂ©rite du genre, dĂ©dommagent du nombre. Â» (p. 188-191)

(a) Homère.

(b) Ce Tableau a 21 pieds de large sur 12 pieds de haut. Il appartient à l’Infant Duc de Parme.

History :

3. Châteaubrun avait fait reprĂ©senter au Théâtre Français un Astyanax, le 5 janvier 1756 : malgrĂ© le succès des pièces prĂ©cĂ©dentes de Châteaubrun, Philoctète et Les Troyennes, la pièce tomba Ă  la première reprĂ©sentation. Voir Corr. litt., 15 janvier 1756, Ă©d. Tourneux, t. III, p. 156.

Image composition :
Scène (espace vague/espace restreint)
Indexed items :
Personnage interposé
La scène a un public
Colonnes
Autel
Textual Sources :

Technical Data

Notice #000746

Image HD

Past ID :
A0065
Image editing :
Image optimisée par Esrgan
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)
Bibliography :
Marc Sandoz, Gabriel François Doyen, Editart, 1975
n° 25, Pl. V, BAd772B 4°.
M. Krasnobaeva & E. Charnova, La peinture française à Archangelskoie, 2011
n° 20, p. 82