Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Mort déplorable d'un gentilhomme amoureux (Heptam. N9, Amsterdam, 1698)

Date :
1698
Type of image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
Dimensions (HxL cm) :
7,5x7,7 cm
F.A. in-8° E431e (1er volume)

Description

« La parfaicte amour qu’un gentil homme portoit Ă  une damoyselle, par estre trop celĂ©e et meconnue, le mena Ă  la mort au grand regret de s’amye. Â»

Un gentilhomme aime une demoiselle de meilleure condition que lui. Au moment de la marier ses parents lui prĂ©fèrent un parti plus riche ; « dont le pauvre gentilhomme print tel desplaisir, sachant que s’amye perdoit autant de contentement que luy, que peu Ă  peu, sans autre maladye, commencea Ă  diminuer, et en peu de temps changea de telle sorte qu’il sembloit qu’il couvrist la beautĂ© de son visaige du masque de la mort, oĂą d’heure en heure il alloyt joyeusement. Â»
La mère de la jeune fille, qui a pris le parti du gentilhomme, vient lui rendre visite avec sa fille. Le voyant presque mort, elles lui promettent le mariage dès qu’il aura recouvrĂ© la santĂ©. Le gentilhomme, qui ne voit lĂ  qu’un discours charitable pour lui faire reprendre vie, Ă©treint la demoiselle qu’il aime et meurt entre ses bras (LP, pp. 153-4).
Sur la gauche, un jeune valet prévient la mère que le gentilhomme est mourant. Au centre, la jeune fille étreint son amant. Un autre valet, au fond, assiste à la scène. La gravure représente en quelque sorte deux épisodes sucessifs qu’elle condense en une scène : car la mère assiste réellement dans le texte à l’étreinte de sa fille, qu’elle a même permise et encouragée. C’est le valet à gauche qui appartient à un autre chronotope.

History :

2. 1ère journée, 9e nouvelle.

Indexed items :
Rideau(x) de lit
Lit de mort
La scène a un public
Couple étendu sur un lit
Chien
Textual Sources :
Marguerite de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron (1542-1546)

Technical Data

Notice #007599

Image HD

Past ID :
A6918
Image editing :
Photo numérique