Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Two Cordeliers punished for adultery (Heptameron N48, Amsterdam, 1698)

Date :
1698
Type of image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
F.A. in-8° E431e (2e volume)

Description

« Le plus viel et malicieux de deux Cordeliers, logez en une hostellerye oĂą l’on faisoit les noces de la fille de leans, voyans derober la maryĂ©e, alla tenir la place du nouveau maryĂ©, pendant qu’il s’amusoit Ă  danser avec la compaignie. Â»

Après que les deux cordeliers ont sucessivement pris la place du mari dans le lit de la jeune mariée, celle-ci, qui ne s’est doutée de rien, exprime sa lassitude envers son légitime, qui comprend la supercherie :

« Mais, quant elle luy eut comptĂ©, soupsonna que c’estoient les Cordeliers qui estoient logez leans. Et se leva incontinant et alla en leur chambre, qui estoit tout auprès de la sienne. Et, quand il ne les trouva poinct, se print Ă  cryer Ă  l’ayde si fort, qu’il assembla tous ses amys, lesquels, après avoir entendu le faict, luy ayderent, avecq chandelles, lanternes, et tous les chiens du villaige, Ă  chercher ces Cordeliers. Et, quant ilz ne les trouverent poinct en leur maison, feirent si bonne dilligence qu’ils les attraperent dedans les vignes. Et lĂ  furent traictez comme il leur appartenoit ; car, après les avoir bien battuz, leur couperent les bras et les jambes, et les laisserent dedans les vignes Ă  la garde du dieu Baccus et Venus, dont ilz estoient meilleurs disciples que de sainct François. Â»

Sur la gravure, alors que le premier est déjà coupé en morceaux, le second reçoit l’assaut des villageois et du mari en fureur.

History :

2. 5e journée, 48e nouvelle.

Textual Sources :
Marguerite de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron (1542-1546)

Technical Data

Notice #007677

Image HD

Past ID :
A6996
Image editing :
Photo numérique