Skip to main content
×
Recherche infructueuse

An old woman's candle on a sleeping soldier (Heptam. N65, Amsterdam, 1698)

Date :
1698
Type of image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
F.A. in-8° E431e (2e volume)

Description

« La faussetĂ© d’un miracle que les prestres Sainct-Jean de Lyon vouloyent cacher, fut decouverte par la congnoissance de la sotye d’une vieille. Â»

Un soldat entre dans l’église Saint-Jean de Lyon, et trouve dans la chapelle du Saint-Sépulcre trois statues de soldats romains endormis. Il s’endort près de l’une d’elles. Une vieille s’approche alors pour faire ses dévotions et veut poser sa chandelle sur une des statues. Pour la fixer, elle verse de la cire sur le front du soldat qui crie.

« Or advint-il que une bonne vielle fort devote arriva au plus fort de son sommeil, et, après qu’elle eut dict ses devotions, tenant une chandelle ardante en sa main, la voulut attacher au Sepulcre. Et, trouvant le plus près d’icelluy cest homme endormy, la luy voulut mectre au front, pensant qu’il fut de pierre. Mais la cire ne peut tenir contre la pierre ; la bonne dame, qui pensoit que ce fust Ă  cause de la froideure de l’ymage, luy vat mectre le feu contre le front, pour y faire tenir sa bougye. Mais l’ymage, qui n’estoit insensible, commencea Ă  crier ; dont la bonne femme eut si grand paour, que, comme toute hors du sens, se print Ă  cryer miracle, tant que tous ceulx qui estoient dedans l’eglise coururent, les ungs Ă  sonner les cloches, les aultres Ă  veoir le miracle. Â»

Noter l’usage d’image au sens du latin imago, la statue. L’illustrateur n’a manifestement pas lu l’histoire car il ne représente pas la scène dans l’obscurité d’une chapelle mais dehors, dans le fossé d’un fort militaire, ce qui n’a guère de sens.

History :

2. 7e journée, 65e nouvelle.

Textual Sources :
Marguerite de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron (1542-1546)

Technical Data

Notice #007694

Image HD

Past ID :
A7013
Image editing :
Photo numérique