Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Célice carries a letter to Arthur (Lancelot Ms Fr118) - M des cleres femmes

Date :
Entre 1400 et 1415
Type of image :
Enluminure
Français 118, folio 264

Description

Alors qu’Arthur sĂ©journait avec sa cour Ă  Camaalot, une demoiselle arrive de CarmĂ©lide (p. 87), accompagnĂ©e notamment d’un vieux chevalier, envoyĂ© parsa maĂ®tresse pour soutenir sa cause (p. 95). Cette demoiselle, qui se nomme CĂ©lice (p. 93), et son chevalier, Bertelai le vieux (p. 105, en vert couleur de la trahison ?), se tiennent Ă  gauche sur l’enluminure. Elle tend Ă  Arthur la lettre de sa maĂ®tresse, la fausse Guenièvre, qui prĂ©tend ĂŞtre la vĂ©ritable Ă©pouse du roi. Sur cette lettre on distingue le cachet rouge, dans le texte un sceau d’or (p. 89). La lettre est extraite d’une boĂ®te d’or (ibid.), qu’on distingue en dessous, entre le roi et la demoiselle.
    A droite sur l’enluminure, Guenièvre (en rouge et hermine, emblèmes royaux) et Ă  cĂ´tĂ© d’elle, soit le clerc qui dĂ©pliera le parchemin et refusera de le lire Ă  haute voix (p. 91), soit plutĂ´t le chapelain, qui la lira finalement (p. 93).
    Arthur porte toutes les couleurs.

History :

1. De part et d’autre de l’enluminure, on peut lire : « Et la damoiselle prist la boiste et louvri en p?t. |Si en traist unes lettres pendanz Â» (Cf. LP p. 88).

Textual Sources :
Lancelot du lac, début du 13e siècle

Technical Data

Notice #008217

Image HD

Past ID :
A7536
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)