The Fall of Adam and Eve - Rembrandt
Description
Rembrandt a reprĂ©sentĂ© le serpent Ă la maniĂšre dâun dragon, avec des pattes, contrairement Ă la tradition iconographique, mais conformĂ©ment au texte biblique : câest aprĂšs le pĂ©chĂ© original que le serpent fut condamnĂ© Ă ramper. Contrairement Ă la tradition, toujours, Adam et Ăve sont laids : la dĂ©chĂ©ance du corps sera la consĂ©quence du pĂ©chĂ© originel. (Rembrandt procĂšde au mĂȘme renversement de la tradition iconographique en reprĂ©sentant GanymĂšde enlevĂ© comme un bambin braillard et non comme un merveilleux jeune homme. Voir lien.) Adam , de sa main droite levĂ©e, signifie lâinterdit que la scĂšne transgresse. Câest de la main gauche (la main maudite) quâil arrache la pomme des mains dâĂve. Celle-ci sâapprĂȘtait Ă la manger et sâen fait voler la primeur : pour Rembrandt, lĂ encore contrairement Ă la tradition qui reprĂ©sente Ăve proposant la pomme Ă son compagnon, la faute revient donc dâabord Ă Adam ! La scĂšne est prise entre deux spectateurs animaux : le serpent au premier plan, et lâĂ©lĂ©phant au fond, symbole de la tempĂ©rance qui fit dĂ©faut au premier couple⊠(voir Temperanza dans lâIconologie de Ripa).
1. Signée et datée « Rembrandt. f[ecit]. 1638. »
2. DeuxiĂšme tirage de deux Ă©preuves dâĂ©tat.
3. Autre exemplaire à Paros, Musée du Petit-Palais, collection Dutuit, n° inv. 7683.
Technical Data
Notice #000942