|
|
Adresse complète à Montpellier à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
L’Assomption de la Vierge - Deshays
 | |
Auteur : Deshays, Jean-Baptiste (1729-1765)
Datation : 1758 (date conjecturale) (Œuvre datée) Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie
GF, t. II, pp. 86-111 Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Assomption de la Vierge
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 48,9 * Largeur 28,9 cm Lieu de conservation : Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, The Christina N. and Swan J. Turnblad Memorial Fund Bibliographie : Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, Editart-Quatre chemins, 1977, n° 50Ba, Pl. V DA Rosenthal, La grande manière Hist&relig p in France 1700-1800, Rochester 1987, n° 17, p. 88
|
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Le tableau, peint en 1758 pour l’église de Bellefonds près de Rouen, n’est pas conservé au musée de Rouen. Cette esquisse a été acquise en 1961. Elle était alors attribuée à Boucher, dont Deshays était le gendre. 3. Il faut dire que Boucher avait peint dix ans plus tôt une Assomption de la Vierge très proche de ce tableau. Elle appartenait à la collection personnelle de son gendre Deshays et fut vendue à son décès en 1765. Elle se trouve actuellement au musée des Beaux-Arts de Montréal. Il existe une autre esquisse du tableau de Deshays au musée Magnin de Dijon et une à la National Gallery of Scotland, à Edimbourg.
Analyse de l’image : Grégoire de Tours, Miracula septem libri (vers 570)
|
|