Jacob recevant la tunique de Joseph - Vélasquez
Analyse
Les frères de Joseph l’ayant vendu à des marchands madianites tachent sa tunique avec du sang de bouc et font croire au vieux Jacob que son plus jeune fils a été dévoré par une bête sauvage.
La scène que nous avons sous les yeux est une scène de mystification, construite par les frères de Joseph pour abuser Jacob. Elle renvoie Ă  une scène factice, de la mort de Joseph, une scène virtuelle, invisible. La tunique tachĂ©e de sang est l’instrument central de cette mystification. VĂ©lasquez la dĂ©porte lĂ©gèrement vers la gauche, de façon Ă  mĂ©nager entre Jacob et ses fils un espace vide, un vide central autour duquel tous semblent mĂ©diter (voir notamment l’attitude du frère le plus proche de Jacob, en tunique rouge, une main contre son menton). Ce vide est quand mĂŞme occupĂ© par la canne paternelle, tombĂ©e Ă  terre, qui dĂ©signe l’enjeu de la mystification : qui relèvera cette canne, qui rĂ©cupèrera le sceptre paternel ?
Le chien, au premier plan Ă  droite, semble aboyer contre les frères mystificateurs : s’agit-il du chien de Joseph, indignĂ© de ce qui s’est tramĂ© contre son maĂ®tre ? Il sert en mĂŞme temps d’embrayeur visuel pour la scène, comme le chien du Banquet chez LĂ©vi de VĂ©ronèse.
2. Tableau commandé pour le Palacio Real del Buen Retiro à Madrid.
Informations techniques
Notice #000774
 
        
     
                            