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Le triomphe de l’Église - Rubens
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Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Cette notice fait partie d’une série :
Rubens, Cycle du Triomphe de l’Eucharistie
Datation : 1626 (date conjecturale) Sujet de l’image : Allégorie
Dispositif : Procession, triomphe, fuite
Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions : Hauteur 86 * Largeur 106 cm Lieu de conservation : Madrid, Musée du Prado, n°cat. 1698 Bibliographie : Balis, Díaz Padrón &al., La Peinture flamande au Prado, Mercator/A. Michel, 1989, n° 52, p. 162
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Comparaison avec d’autres notices : Le Triomphe de Titus et de Vespasien - Jules Romain // Triomphe de la Renommée sur la mort (Ms offert à Louis XII Rouen 1503)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Panneau à l’origine de 62x99 cm agrandi des quatre côtés. Peint comme étude pour une tapisserie, sur la commande de la fille de Philippe II pour le couvent des franciscaines de Madrid : les Descalzas Reales. L’église de ce couvent était célèbre pour ses festivités en l’honneur du Saint Sacrement. Les tapisseries furent tissées à Bruxelles et se trouvent encore au couvent.
Analyse de l’image : A bord de son char de combat, L’Église (portant les attributs papaux) est en route vers la victoire finale, guidant l’ignorance (avec ses oreilles d’âne) et l’aveuglement (aux yeux bandés) vers la lumière. L’Hérésie est broyée sous les roues du char. Rubens a repris le dispositif des triomphes antiques : labarum, couronne au-dessus de la tête, prisonniers derrière le char.
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