|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La Vierge contemplant le Christ mort (National Gallery) - Rembrandt
 | |
Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Datation : 1635 (date conjecturale) Sources textuelles : Évangile de Matthieu
XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728) Évangile de Marc
XV, 42-47 (Bible de Jérusalem, p. 1756) Évangile de Luc
XXIII, 50-56 Évangile de Jean
XIX, 38-42 Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Descente de croix
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Les personnages font cercle autour de la scène
/ Plume dressée
/ Vieillard en turban
/ Ville, citadelle à l’arrière-plan
Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : Huile sur papier et morceaux de toile, monté sur chêne Dimensions : Hauteur 31,9 * Largeur 26,7 cm Lieu de conservation : Londres, The National Gallery, NG 43 (salle 16) Bibliographie : Hidde Hoekstra, Rembrandt et la Bible, 1983, VBI, 1990, p. 407
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Lamentations sur le Christ mort (Berlin) - Rembrandt
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Don de Sir George Beaumont à la National Gallery, 1823/8. Daté de 1635 environ sur le site du musée.
Analyse de l’image : Marie, mater dolorosa, s’affaise, soutenue par quatre personnages. Elle vient de lâcher de ses mains la tête du Christ qui retombe en arrière sur sa hanche gauche. À gauche de la composition, Marie-Madeleine embrasse les pieds du Christ. Les deux larrons sont encore accrochés à leurs croix.
Sujet de recherche : Stéphane Lojkine, Image et subversion, J. Chambon, 2005
|
|