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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Trait d’encadrement à la plume, encre brune Analyse de l’image : La scène proprement dite, l’étreinte d’Acis et de Galatée au second plan à gauche, est minorée par rapport à la représentation de Polyphème, à droite, épiant les amants de derrière les rochers. Cette disproportion est caractéristique du style maniériste. Le rocher est l’écran du dispositif scénique : il délimite et même enveloppe l’espace restreint de la scène à gauche, comme le marque sa forme incurvée. A cette fonction de protection, de circonscription, il faut opposer une autre fonction, de communication : le rocher fait communiquer la partie gauche et la partie droite du dessin. Entre l’épieur et les épiés, il établit une coupure : c’est la coupure sémiotique entre le signifiant à droite, l’œil et la parole du Cyclope, et le signifié à gauche, ce qui est vu ; c’est aussi la coupure de la castration symbolique, par quoi est signifié le désir de Polyphème. La fonction de communication de l’écran se manifeste par cette coupure : c’est une fonction discontinue, alors que la fonction de protection est une Sujet de recherche : S. Lojkine, La main tendue, le regard démasqué (Poussin et Greuze)
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