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à Toulouse
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Atalante et Hippomène - Guido Reni
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Auteur : Guido Reni, dit le Guide (1575-1642)
Datation : entre 1618 et 1619 Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène)
vv. 560-707 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hippomène et Atalante
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objet indexé dans l’image : La scène a un public
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 206 * Largeur 297 cm Lieu de conservation : Madrid, Musée du Prado Bibliographie : Gérard-Julien Salvy, Guido Reni, Gallimard, 2001, pp. 88-89 (version de Madrid) Bettagno, Brown &al., El Museo del Prado, Mercator/AmigosDelMuseo, 1996, n° 367, p. 287
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Bettagno date le tableau de 1612. 3. Il existe une autre version, identique, de ce tableau à Naples, Galerie nationale de Capodimonte (191x264 cm)
Analyse de l’image : Atalante défiait à la course tous ses prétendants : seul celui qui l’emporterait sur elle pourrait l’épouser. Les autres étaient mis à mort. Vénus donne à Hippomène trois pommes d’or, que le jeune homme lâche successivement chaque fois qu’Atalante le rejoint. Atalante en les ramassant permet à Hippomène de reprendre l’avantage. Voir également Apollodore, III, 9, 2. Gérard-Julien Salvy voit dans la main droite d’Hippomène un signe de dédain pour la frivolité d’Atalante, prête à perdre la course pour une pomme. La main a certes lancé la pomme et repousse Atalante pour conserver l’avantage dans la course : mais de là à parler de dédain...
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