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La Discorde et ses effets (Baudoin, 1638) - Briot
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Auteur : Briot, Marie, graveur du XVIIe siècle
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Jean Baudoin, Recueil d’emblèmes divers, Paris, Jacques Villery, 1638
(pièce ou n° 22 / 0)
Datation : 1638 Source textuelle : Baudouin ou Baudoin, Jean (v1590-1650)
Sujet de l’image : Allégorie
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Dais
/ Furie(s), Faim, Envie
/ La scène a un public
/ Marches
/ Serpent
/ Torche
/ Trône, siège de commandement
Nature de l’image : Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
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Comparaison avec d’autres notices : Armide aux pieds de Godefroi (Jérusalem délivrée, ch4, 1590) - Castello // Perillus jeté dans le taureau de Phalaris - Otho Vaenius // La discorde (La Fontaine, Desaint et Saillant, 1755) - Oudry
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. En bas au centre, « Marie Briot fe[cit]. » 2. Face à la gravure, sur la page de droite, on peut lire : « De la Discorde, & de ses effets. DISCOVRS XXII. Ces deux personne sillustres, que vous voyez assises dans un mesme Throsne, tesmoignent assez à leur mine combien est grande l’inquietude de leur Ame, & le juste sujet qu’elles ont d’apprehendre cette Furie qui les menace. C’est la plus dangereuse des Eumenides ; j’entends la Discorde, dont le regard contagieux n’est pas moins à craindre que le Flambeau qu’elle porte. Elle s’en sert d’ordinaire à brusler les Cœurs, apres qu’elle y a fait glisser dedans une Hayne secrette, & un insatiable desir de Vengeance. Ainsi d’une petite flammeche elle en allume souvent un grand Brasier, & reduit en cendre en moins de rien des Villes entieres, qui sont l’ouvrage de plusieurs siecles. Car c’est par elle, comme dit Saluste, que les plus grandes choses s’aneantissent, ainsi que les moindres prennent accroissement par l’Union mutuelle. … »
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