|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Suzanne au bain et la lapidation du vieillard - Altdorfer
 | |
Auteur : Altdorfer, Albrecht (1480-1538)
Œuvre signée. Datation : 1526 (Œuvre datée) Source textuelle : Daniel
13, 19-24 (Bible de Jérusalem, p. 1565) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Suzanne
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique
Objets indexés dans l’image : Autre scène au second plan
/ Bain
/ Balustrade
/ La scène est observée par effraction
Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : Panneau de tilleul Dimensions : Hauteur 74,8 * Largeur 61,2 cm Lieu de conservation : Munich, Alte Pinakothek, Provient de la chambre d’art de Munich, inv. 698 Bibliographie : Eric Steingräber, Alte Pinakothek, Munich, France Loisir, 1995 , p. 12
|
|
Comparaison avec d’autres notices : L’Extérieur du théâtre (Térence, Comédies, Trechsel, 1493) // Vue d’un théâtre (Térence, Opera, Strasbourg Grüninger 1496 in-F°, frontispice) // Suzanne au bain - Lorenzo Lotto // Allégorie - Altdorfer // Suzanne et Daniel - Titien // Suzanne délivrée par Daniel (P Comestor Bible historiale) - Jean Bondol // Histoire de la chaste Suzanne - Pinturicchio
Analyse de l’image : Au premier plan à gauche Suzanne se fait peigner par ses servantes et la ver les pieds devant la fontaine de son jardin. Complètement à gauche, entre les arbres, les vieillards l’épient. Derrière, Suzanne se tient devant la porte close du jardin. Ses servantes sont parties, elle se retrouve seule. Mais ce n’est pas la tentative de viol qu’Altdorfer a représentée. Au lieu de cela, il peint des miettes de pain sur la table de pierre du jardin et, à côté, des vêtements d’homme posés sur une sorte de rampe métallique. Ces éléments ne correspondent à aucun moment de la narration ; ils figurent le discours des vieillards, leur accusation mensongère : quelque chose a été consommé (les miettes) avec un homme (les vêtements) dans le jardin. Dans le palais du mari de Suzanne, Altdorfer a représenté le procès (voir détail à droite) et la lapidation des vieillards (sur le parvis). Daniel, figuré en enfant blond vêtu de noir, grimpé sur un pidestal, interroge les deux vieillards. On les voit ensuite comme deux tache
|
|