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La flagellation du Christ - Piero della Francesca
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Auteur : Piero della Francesca (1410 ou 1420-1492)
Datation : 1453 Sources textuelles : Évangile de Matthieu
XXVII, 26 (Bible de Jérusalem, p. 1727) Évangile de Marc
XV, 15 (Bible de Jérusalem, p. 1755) Évangile de Jean
XIX, 1 (Bible de Jérusalem, p. 1857) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Flagellation
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Autre scène au second plan
/ Colonnade
/ Fouet, flagellation
/ Personnage de dos
/ Personnage nous regardant
/ Perspective d’architecture
/ Quatrième mur
/ Sol en damier
/ Statue
/ Trône, siège de commandement
Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions : Hauteur 59 * Largeur 81 cm Lieu de conservation : Urbino, Galleria nazionale delle Marche Bibliographie : Alessandro Angelini, Piero della Francesca, Florence, Scala, 1985, n° 21, p. 18 Roberto Longhi, Piero della Francesca, Sansoni, 1980, éd. française, Hazan, 1989, n° 7, p. 54
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Comparaison avec d’autres notices : La Flagellation du Christ - Signorelli
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. On pouvait lire encore au siècle dernier sur le cadre l’inscription « Convenerunt in unum », allusion probable à la tentative de réunion des deux églises d’Orient et d’Occident. Selon Roberto Longhi, ces mots tirés d’un psaume compris comme faisant allusion à la mort du Christ permettraient d’identifier le jeune homme blond en rouge comme Oddantonio da Montefeltro, encadré de ses deux méchants ministres Manfresdo del Pio et Tommaso dell’Agnella, dont la politique provoqua le soulèvement populaire et la conjuration des Serafini, à l’issue de laquelle le jeune prince mourut (1444). Le comte Federigo aurait commémoré par ce tableau la mort de son frère. Le personnage central, vêtu « à la grecque », symboliserait l’Église d’Orient. A moins qu’il ne s’agisse d’un ministre d’Oddantonio da Montefeltro ? 2. Peint probablement avant le retour de Piero à Borgo di Sansepolcro en 1453.
Analyse de l’image : Le personnage en rouge ne serait-il pas Pierre reniant le Christ pendant qu ’il est mené chez le grand prêtre ? Évidemment, le personnage de gauche vêtu de rose et de bleu n’est pas Caïphe, mais Pilate, devant qui a lieu la flagellation : la colonne surmontée d’une idole dorée indique que le lieu est romain et non juif.
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