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à Toulouse
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Gauvain sur le lit de la merveille (Ms de Perceval, Montpellier)
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Cette notice fait partie d’une série :
Manuscrit de Perceval, Bibliothèque de la Faculté de Médecine, Montpellier, H249
Datation : entre 1275 et 1300 Source textuelle : Chrétien de Troyes, Perceval
Après le v. 7734 de l’éd. de Ch. Méla, LP Sujet de l’image : Fiction, 12e siècle
Dispositif : Composition performative
Objet indexé dans l’image : Lit
Nature de l’image : Enluminure
Lieu de conservation : Montpellier, Bibliothèque de la Faculté de médecine, H249 Bibliographie : Chrétien de Troyes, Le Conte du graal, éd. Ch. Méla, Livre de Poche, 1990
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. Rubrique : Comment messire Gauvain s’assist el lit de la merveille 2. F°50
Analyse de l’image : Après le vers « Que je vos veïsse morir » Gauvain, en s’asseyant sur le lit de la merveille, s’engage dans une série d’épreuves au termes desquelles il mourra ou deviendra le seigneur du château des Reines mortes de la Roche-Sanguin. Gauvain est censé être seul dans cet épisode. Mais pour rétablir l’alignement d’hommes caractéristique des performances collectives représentées sur les autres images l’enlumineur a ajouté deux personnages. A moins qu’il ne s’agisse du nocher (et de son valet ?) adressant leurs dernières mises en garde avant de quitter les lieux et de laisser Gauvain seul face à une épreuve devenue irreprésentable ? La main levée pourrait signifier la mise en garde. Il y a donc un conflit entre l’histoire, qui suggère un face à face agonistique, et le lieu, le lit, qui conduit à une représentation influencée par le rituel du banquet.
Sujet de recherche : S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 1 (Perceval)
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