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Roger et Angélique montés sur l’hippogriffe - Antoine-Louis Barye
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Auteur : Barye, Antoine-Louis (1795-1875)
Œuvre signée. Datation : 1846 (date conjecturale) Source textuelle : Roland furieux, chant 10 (Biren trahit Olympe, Roger et l’orque)
st. 112 Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Nature de l’image : Sculpture
Technique utilisée : bronze ; patine (vert) Dimensions : Hauteur 51,5 * Largeur 69 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, OA 5724 Bibliographie : Luc Benoist, La Sculpture romantique, Gallimard, 1994, p. 77
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Comparaison avec d’autres notices : Roger délivre Angélique de l’orque (Rol. furieux Brunet 1776, ch10) - Cochin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé BARYE (s. sur la terrasse, sous les pattes avant) 3. Répétition du motif central pour la garniture de la pendule du duc de Montpensier en 1840. Il existe un autre bronze à la Corcoran gallery of art, Washington.
Analyse de l’image : Après avoir étourdi l’orque avec le bouclier d’Atlant (le monstre sert de socle à la sculpture), Roger emmène Angélique, à sa demande, sur son hippogriffe jusqu’en Bretagne où il tentera de la violer. Alors que toute la composition est tendue vers l’avant de la fuite, Angélique se détourne pour échapper à l’emprise de Roger. On retrouve ici, de façon plus saisissante encore, la double contrainte caractéristique de l’instant prégnant imaginé par Cochin pour la gravure de l’édition Brunet. L’ondulation du corps d’Angélique est mise en parallèle avec l’ondulation de la queue de l’orque.
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
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