|
|
Adresse complète à Montpellier à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La Surprise - Boucher
 | |
Auteur : Boucher, François (1703-1770)
Datation : 1723 (date conjecturale) Sujet de l’image : Sujet de genre. Scène d’intérieur
Objets indexés dans l’image : Balcon
/ Chat
/ Femme étendue sur un lit
/ La scène est observée par effraction
/ Rideau (fond de scène)
/ Scène à trois
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 81,5 * Largeur 65,6 cm Lieu de conservation : New Orleans, The Museum of Art Bibliographie : Margaret Morgan Grasselli, P. Rosenberg, Watteau (cat), RMN, 1984, n° 2, p. 98
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Nymphe et satyre (Jupiter et Antiope ?) - Boucher // Jupiter et Antiope - Carle Vanloo
Analyse de l’image : L’instant d’avant la représentation, cette jeune femme assise jouissait de l’intimité avec sa jeune suivante agenouillée au pied de son lit et son chat. Intimité suspecte ? L’homme qui écarte le rideau pour pénétrer sa chambre depuis, semble-t-il, le balcon, provoque en elle un mouvement de surprise et peut-etre de jeune. L’intrusion de l’espace intime n’est pas l’effraction voyeuriste classique, que l’on trouve dans les scènes de Renaud et Armide, ou avec l’aveu de la princesse de Clèves. L’homme n’observe pas la scène à l’insu de la jeune femme ; il dérange et défait l’intimité. Ce que nous voyons n’est pas cette intimité mais l’instant d’après l’intimité, quand il n’y a plus rien à voir. L’enjeu de la représentation se situe avant la représentation et n’est pas d’ordre visuel.
|
|