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Lovelace dans le bûcher (Clarisse, Barde/Mérigot 1785 fig3) - Chodowiecki
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Auteur : Chodowiecki, Daniel-Nicolas (1726-1801)
Cette notice fait partie d’une série :
Richardson (trad. Le Tourneur), Clarisse Harlowe, Genève, Paris, 1785
(pièce ou n° 3 / 21)
Datation : entre 1784 et 1785 Source textuelle : Richardson, Clarissa L036 (Lovelace dans le bûcher)
Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Porte
/ Scène à deux
Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Dimensions : Hauteur 13,2 * Largeur 7,8 cm Lieu de conservation : Madison Wisconsin, Memorial Library, PR3664 C4 F5 1785 (Special Collections) Bibliographie : Jens-Heiner Bauer, D. N. Chodowiecki, das druckgraphische Werk, Hanovre, 1982
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Comparaison avec d’autres notices : Lovelace dans le bûcher (Clarisse, Nourse 1751, fig4) - Eisen
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Au-dessus de la gravure à droite : « .N°.3. » (N barré à l’envers) Signé sous la gravure à gauche « D. Chodowiecki del: & sculps: ». 2. Vol. 1, face à la p. 291. Lettre XXVI. Miss Clarisse Harlowe à Miss Howe. Jeudi matin, 9 Mars.
Analyse de l’image : Lovelace s’est caché dans le bûcher où Clarisse dépose les lettres qu’elle lui écrit. Elle est surprise, défaille et s’appuie contre une poutre (CH1985, L36 pp. 166-172; CH1999I, pp. 244-253). La charpente en bois délimite l’espace restreint de la scène, que Lovelace, de la gauche, vient investir, tandis que la porte suggère l’espace vague du dehors. La main tendue de Lovelace se découpant sur l’encadrement de la porte figure, ou préfigure, l’agression sexuelle, tandis que Clarisse défaillante s’appuie sur l’un des piliers. Les bûches au premier plan désignent le quatrième mur, virtuel, de la scène, que le regard du spectateur doit franchir pour accéder à la scène proprement dite. (SL.)
Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Richardson
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