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Tarquin et Lucrèce - Salviati
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Auteur : Salviati, Francesco de Rossi, dit Cecchino (1510-1563)
Datation : 1545 (date conjecturale) Source textuelle : Tite-Live, Histoire romaine, livre I
Chapitre LVIII (Budé, p. 93) Sujet de l’image : Sujet historique. Lucrèce
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Couple étendu sur un lit
/ Personnage de dos
/ Porte entrebâillée
/ Rideau(x) de lit
/ Spectateur au premier plan
Nature de l’image : Dessin
Technique utilisée : Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur pierre noire Dimensions : Hauteur 32 * Largeur 23 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inv. 8796 recto Bibliographie : C. Monbeig Gogel, F. Salviati ou la Bella maniera, RMN, 1998, p. 298
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Comparaison avec d’autres notices : Tarquin et Lucrèce (version de Vienne) - Titien // Tarquin et Lucrèce - le Tintoret
Analyse de l’image : On retrouve ici la tripartition de l’espace qui caractérisait déjà la même scène interprétée par Jules Romain en 1536. A gauche, au fond, la porte entrouverte ménage la possibilité, à tout moment, d’une intrusion du dehors et constitue la chambre de Lucrèce en espace restreint de la représentation scénique, opposé à l’espace vague du réel. A droite, le rideau du lit suggère, derrière la mise en scène théâtrale du viol, derrière sa traduction en signes et en gestuelle de théâtre, la réalité obscure, irreprésentable du viol. Au premier plan à droite un spectateur relaye notre propre regard porté sur la scène et matérialise l’écran du quatrième mur. Ce spectateur qui semble porter les armes de Tarquin, pourrait être lesoldat dont Tite-Live dit qu’il accompagna Tarquin lors de sa visite à Lucrèce. Il n’a donc rien à voir avec les témoins réprobateurs qui, ultérieurement, seront convoqués par Lucrèce pour constater le viol. Le dispositif est donc particulièrement pervers : ce soldat complice nous oblige, pour de
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