Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’offrande de Joachim est refusée (Vie de la Vierge, fig2) - Dürer
L’offrande de Joachim est refusée (Vie de la Vierge, fig2) - Dürer Auteur : Dürer, Albrecht (1471-1528)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Dürer, La Vie de la Vierge (pièce ou n° 2 / 20)

Datation : entre 1502 et 1510

Sources textuelles : J. de Voragine, La Légende dorée, La Nativité de la bienheureuse Vierge Marie GF, t. II, pp. 174-175
Évangiles aprocyphes chrétiens Évangile de Jacques

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Anne et Joachim

Objets indexés dans l’image :
Autel / Les personnages font cercle autour de la scène / Personnage de dos / Perspective d’architecture / Rideau (fond de scène) / Spectateur au premier plan

Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions :  Hauteur 29,7 * Largeur 21,3 cm

Lieu de conservation : Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, RP-P-OB-1396
Notice n° A1098   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Joachim rencontre Anne à la Porte dorée (Vie de la Vierge, fig4) - Dürer

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé du monogramme AD en bas au milieu.

Analyse de l’image :
     « Quand Joachim voulut présenter son offrande, il s’approcha de l’autel avec les autres. Mais le prêtre en le voyant le repoussa avec une grande indignation; il lui reprocha sa présomption de s’approcher de l’autel en ajoutant qu’il était inconvenant pour un homme, sous le coup de la malédiciton de la loi, de faire des offrandes au Seigneur, qu’il ne devait pas, lui qui était stérile et qui n’avait pas augmenté le peuple de Dieu, se présenter en compagnie de ceux qui n’étaient pas infectés de cette souillure. Alors Joachim, tout confus, fut honteux de revenir chez lui, d epeur de s’entendre adresser les mêmes reproches que ceux de sa tribu qui avaient ouï les paroles du prêtre. Il se retira donc auprès de ses bergers. » (Jacques de Voragine.) Au fond de la scène, Dürer a représenté le rideau qui sépare le Saint, où se trouve la tribu de Joachim, du Saint des Saints d’où le prêtre vient de sortir. L’agneau refusé par le prêtre, au centre de la composition, préfigure l’anneau mystique, tandis que le rideau

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 25/01/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 03/06/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.