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L’offrande de Joachim est refusée (Vie de la Vierge, fig2) - Dürer
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Auteur : Dürer, Albrecht (1471-1528)
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Dürer, La Vie de la Vierge
(pièce ou n° 2 / 20)
Datation : entre 1502 et 1510 Sources textuelles : J. de Voragine, La Légende dorée, La Nativité de la bienheureuse Vierge Marie
GF, t. II, pp. 174-175 Évangiles aprocyphes chrétiens
Évangile de Jacques Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Anne et Joachim
Objets indexés dans l’image : Autel
/ Les personnages font cercle autour de la scène
/ Personnage de dos
/ Perspective d’architecture
/ Rideau (fond de scène)
/ Spectateur au premier plan
Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions : Hauteur 29,7 * Largeur 21,3 cm Lieu de conservation : Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, RP-P-OB-1396 |
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Comparaison avec d’autres notices : Joachim rencontre Anne à la Porte dorée (Vie de la Vierge, fig4) - Dürer
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé du monogramme AD en bas au milieu.
Analyse de l’image : « Quand Joachim voulut présenter son offrande, il s’approcha de l’autel avec les autres. Mais le prêtre en le voyant le repoussa avec une grande indignation; il lui reprocha sa présomption de s’approcher de l’autel en ajoutant qu’il était inconvenant pour un homme, sous le coup de la malédiciton de la loi, de faire des offrandes au Seigneur, qu’il ne devait pas, lui qui était stérile et qui n’avait pas augmenté le peuple de Dieu, se présenter en compagnie de ceux qui n’étaient pas infectés de cette souillure. Alors Joachim, tout confus, fut honteux de revenir chez lui, d epeur de s’entendre adresser les mêmes reproches que ceux de sa tribu qui avaient ouï les paroles du prêtre. Il se retira donc auprès de ses bergers. » (Jacques de Voragine.) Au fond de la scène, Dürer a représenté le rideau qui sépare le Saint, où se trouve la tribu de Joachim, du Saint des Saints d’où le prêtre vient de sortir. L’agneau refusé par le prêtre, au centre de la composition, préfigure l’anneau mystique, tandis que le rideau
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