|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Vue du Port de Sète - Vernet
 | |
Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1757
(pièce ou n° 60 / 165)
Datation : 1757 (Œuvre datée) Sujet de l’image : Port de mer
Objet indexé dans l’image : Bateau(x)
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 165 * Largeur 263 cm Lieu de conservation : Paris, Musée de la Marine, Dépôt du Musée du Louvre, INV. 8300, dépôt 5 OA 6 D Bibliographie : Autour de C-J Vernet La Marine à voile de 1650 à 1890, Anthèse/MuséeRouen, 1999, p. 62 Laurent Manœuvre, Eric Rieth, Joseph Vernet. Les Ports de France, Anthèse, 1994, pp. 93-98
|
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé : « peint par Joseph Vernet, en 1757 » 2. 8e tableau de la série des Ports de France. Cat. Ingersoll Smouse, n°676.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1757 : « 60. La vue du Port de Cette en Languedoc. Cette vûe est prise du côté de la Mer, derriere la Jettée isolée ; comme ce Port est au fond du Golfe de Lyon, & que la mer y est souvent agitée, surtout par le Vent du Sud, on y a représenté un temps orageux, avec des Bâtimens qui font une manœuvre extraordinaire, mais convenable pour l’entrée de ce Port, & au vent par lequel ils entrent. Sur le devant un Brigantin Maltois surpris par le vent dans ces Parages, & n’ayant pû gagner ce Port ni doubler la pointe de la Jettée isolée, prend le parti d’aller échouer sur le sable, & fait une manœuvre en conséquence. L’heure est vers les dix heures du matin. » Le pavillon de Malte, croix blanche sur fond rouge, figurait déjà dans l’Intérieur du Port de Marseille.
|
|