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Les Héliades changées en arbres (Songe de Poliphile, 1546, F61v) - Jean Goujon
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Auteur : Goujon, Jean (1510-1566)
Cette notice fait partie d’une série :
F. Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, J. Keruer, 1546
(pièce ou n° 49 / 107)
Datation : 1546 Sources textuelles : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 11 à 19
Livre I, chapitre 14. Comme Poliphile veyt les quatre chariotz triumphans… Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéthon/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe)
vv. 276-366 Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Procession, triomphe, fuite
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES G-Y2-41 |
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Comparaison avec d’autres notices : Héliades muées en arbres (Métamorphose Lyon 1557) - Bernard Salomon // Héliades changées en arbres devant Jupiter (Hypnerotomachia 1499, p. 174)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Au-dessus de la gravure : « Iupiter tout debout sur vn autel de Saphir, tenant en sa main dextre une espee trenchante de Chrysolithe, reluysante comme de l’or : et de l’autre un fouldre estincellant, faict de Rubiz flamboyans a merueilles. Devant luy estoit vne dance de sept Nymphes vestues de blanc en facon de Religieuses, chantans (comme il sembloit) par vne resiouyssance deuote et saincte : puis estoient conuerties en arbres verdz, ornez de fleurs azurees : & s’enclinoient treshumblement deuant ce grand dieu. Elles n’estoient pas toutes entierement transformees, maisles vnes plus, les autres moins : toutes fois la derniere estoit ia toute en arbre, excepté le visage. La seconde n’avoit la transmutation que depuis la ceincture en bas: & ainsi consequemment les autres. »
Analyse de l’image : La métamorphose des femmes en arbres était déjà le sujet des bas-reliefs de la belle porte, au chapitre IV. On peut penser qu’il s’agit ici de parodier le mythe des Héliades.
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
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