Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les Héliades changées en arbres (Songe de Poliphile, 1546, F61v) - Jean Goujon
Les Héliades changées en arbres (Songe de Poliphile, 1546, F61v) - Jean Goujon Auteur : Goujon, Jean (1510-1566)

Cette notice fait partie d’une série : F. Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, J. Keruer, 1546 (pièce ou n° 49 / 107)

Datation : 1546

Sources textuelles : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 11 à 19 Livre I, chapitre 14. Comme Poliphile veyt les quatre chariotz triumphans…
Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéthon/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe) vv. 276-366

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Procession, triomphe, fuite

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES G-Y2-41
Notice n° A1247   (n°17 sur 18)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Héliades muées en arbres (Métamorphose Lyon 1557) - Bernard Salomon // Héliades changées en arbres devant Jupiter (Hypnerotomachia 1499, p. 174)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Au-dessus de la gravure : « Iupiter tout debout sur vn autel de Saphir, tenant en sa main dextre une espee trenchante de Chrysolithe, reluysante comme de l’or : et de l’autre un fouldre estincellant, faict de Rubiz flamboyans a merueilles. Devant luy estoit vne dance de sept Nymphes vestues de blanc en facon de Religieuses, chantans (comme il sembloit) par vne resiouyssance deuote et saincte : puis estoient conuerties en arbres verdz, ornez de fleurs azurees : & s’enclinoient treshumblement deuant ce grand dieu. Elles n’estoient pas toutes entierement transformees, maisles vnes plus, les autres moins : toutes fois la derniere estoit ia toute en arbre, excepté le visage. La seconde n’avoit la transmutation que depuis la ceincture en bas: & ainsi consequemment les autres. »

Analyse de l’image :
     La métamorphose des femmes en arbres était déjà le sujet des bas-reliefs de la belle porte, au chapitre IV. On peut penser qu’il s’agit ici de parodier le mythe des Héliades.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
    Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.