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à Toulouse
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Griffon rencontre Martan et Orrigille (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch16)
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Auteur : Novelli, Pietro Antonio III, peintre, graveur à l’eau-forte et poète (1729-1804)
Œuvre signée. Graveur : Fambrini, Ferdinando (actif 1764-1780), graveur au burin à Lucques
Cette notice fait partie d’une série :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1772-1773, 4 vol. in-4°
(pièce ou n° 17 / 47)
Datation : 1772 Source textuelle : Roland furieux, chant 16 (Griffon retrouve Orrigille ; Renaud secourt Paris)
str. 7-8 Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157 |
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Sous la gravure, à gauche « F. Fanbrini. » à droite « A[ntonio] N[ovelli] inv[enit] »
Analyse de l’image : Alors que depuis les premières éditions illustrées, c’est le baiser hypocrite d’Orrigille à Griffon qui était représenté, le dessinateur propose ici une représentation plus confuse de l’épisode. A gauche, Martan est reconnaissable aux deux valets qui l’accompagnent, tenant l’un son bouclier, l’autre son casque. Cf. st. 7 : « e duo valletti donde si servia / a portar elmo e scudo aveva allato » (et il avait emmené deux valets ont il se servait pour porter son casque et son écu). A droite, le chevalier est donc Griffon. Mais pourquoi Orrigille est-elle représentée tournant le dos à Griffon ? S ’agit-il de son premier mouvement de recul et d’effroi, avant qu’elle ne s’élance effrontément vers Griffon pour l’embrasser ?
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
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