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à Toulouse
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La continence de Scipion - Pompeo Batoni
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Auteur : Batoni, Pompeo (1708-1787)
Datation : entre 1771 et 1772 (date conjecturale) Source textuelle : Tite-Live, Histoire romaine, livre XXVI
Chapitre L Sujet de l’image : Sujet historique. La Continence de Scipion
Dispositif : Présentation, hommage, conseil
Objets indexés dans l’image : Estrade
/ Perspective d’architecture
/ Trône, siège de commandement
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 226,5 * Largeur 297,5 cm Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, ГЭ-2609 |
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Comparaison avec d’autres notices : Thétis enlève son fils Achille endormi au centaure Chiron - Pompeo Batoni // La Continence de Scipion - Lemoyne // Livre IV (La Pharsale, éd. Marmontel) - Gravelot
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Entré au musée en 1926, depuis le Palais Gatchine. 3. Pendant de L’Enlèvement d’Achille commandé par Catherine II. Voir lien.
Analyse de l’image : Pendant la seconde guerre punique, Publius Cornelius Scipio, alors âgé de 24 ans, était à la tête des armées romaines dans la campagne contre l’Espagne. Il avait pris d’assaut Carthagène en un seul jour. L’usage voulait qu’il reçût en butin la plus belle jeune fille de la ville. Renonçant à ses prérogatives, il la rendit à son bien-aimé. L’homme de gauche qui porte le butin et le soldat de droite qui monte la garde, tous deux placés de dos, encadrent la scène proprement dite et délimitent l’écran de la représentation. Le soldat de droite pose le pied gauche sur la première marche du trône de Scipion ; il passe de l’espace profane du public à l’espace sacré du pouvoir, figurant l’effraction constitutiive du dispositif scénique : chaque spectateur effleure subrepricement de l’œil, comme lui du pied, depuis l’espace réel l’espace virtuel de la représentation.
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