|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
SP ému par Julie & Claire (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig6) - Johannot
 | |
Auteur : Johannot, Tony (1803-1852)
Œuvre signée. Graveur : Brugnot (graveur du XIXe siècle)
Cette notice fait partie d’une série :
Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Paris, Barbier, 1845
(pièce ou n° 6 / 37)
Datation : 1845 Source textuelle : Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761)
I L38 Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : La scène a un public
/ Paravent
/ Spectateur au premier plan
/ Spectateur factice (portrait, statue)
/ Tableau sur le mur
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, L 316 (1-2) |
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. Brugnot (bg) Tony Johannot (bd)
Analyse de l’image : Saint-Preux est ému par le spectacle des deux cousines qui s’embrassent (NH, Ière partie Lettre 38). Saint-Preux fait alors clairement le rapprochement avec le spectacle de « deux amants » mais dans une comparaison défavorable à ceux-ci: « le spectacle de deux amants eut offert à mes yeux une sensation moins délicieuse ». L’espace de la scène est délimité par le repose-pied au premier plan et par le paravent; celui-ci masque lui-même un tableau ovale (comme le sont les portraits) qui figure le regard interdit du spectateur extérieur: la scène reprend le dispositif d’une scène intime.
Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
|
|