![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté à droite sur la base de la colonne : Carle Vanloo 1754. 2. Entré à l’Ermitage en 1772 de la collection de Mme Geoffrin à Paris. 3. Pendant de la Lecture espagnole. Analyse de l’image : Ce tableau serait celui exposé au Salon de 1755 : « Un Tableau de 5 pieds de large sur 4 pieds de haut, représentant une Conversation. » Beaumarchais fait référence à ce tableau à la scène 4 de l’acte II du Mariage de Figaro : « La comtesse, assise, tient le papier pour suivre. Suzanne est derrière son fauteuil, et prélude en regardant la musique par-dessus sa maîtresse. Le petit page est devant elle, les yeux baissés. Ce tableau est juste la belle estampe d’après Vanloo, appelée la Conversation espagnole. » (GF, p. 162.)
|