Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les Noces d’Orphée et d’Eurydice ? (L. Dolce Trasformationi Venise 1553)
Les  Noces d’Orphée et d’Eurydice ? (L. Dolce Trasformationi Venise 1553) Auteur : Rusconi, Giovanni Antonio (v. 1520-1587)

Cette notice fait partie d’une série : Le Trasformationi di M. Lodovico Dolce, Venise Giolito de Ferrari 1553 (pièce ou n° 80 / 85)

Datation : 1553

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 1-15

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Orphée
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objet indexé dans l’image : Colonnade

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, Cote C81
Notice n° A2086   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Page 281.

Analyse de l’image :
    Cette gravure n’est pas placée dans le texte à l’endroit qu’elle illustre, ce qui rend son identification conjecturale. Le texte est celui du chant XIV d’Ovide, lorsque Macarée raconte comment il a été changé en pourceau par Circé. (XIV, 154-307). Mais c’est plutôt le début du chant X qui est ici représenté, ou même glosé : Orphée et Eurydice tenant les torches d’Hyménée se rendent au temple pour se marier. A droite, Eurydice mordue au talon par un serpent s’enfuit, les bras étendus en signe de terreur. Au fond, Orphée joue de son violon-lyre devant une ville en flamme : est-ce Troie, qui se trouvait en face de la Thrace, de l’autre côté de lamer ? La ville au bord de l’eau fait étrangement penser à Venise...

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/11/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.