Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Vénus et Adonis - Goltzius
Vénus et Adonis - Goltzius Auteur : Goltzius, Hendrick (1558-1617)
Œuvre signée.

Datation : 1614   (Œuvre datée)

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 529-559

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Adonis

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 114 * Largeur 191 cm

Lieu de conservation : Munich, Alte Pinakothek, Prêté par la Bayerishe Staatsgemäldesammlungen

Bibliographie : DF Mosby &al, Gods Saints & Heroes, Dutch painting in the age of Rembrandt, 1980, n° 8, p. 94
Notice n° A2401   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Monogrammé et daté : « HG 1614 »

Analyse de l’image :
     A gauche, Cupidon monte le chien de chasse d’Adonis, tournant en dérision sa passion pour la chasse, qui causera sa mort. Goltzius avait gravé en 1597 son élève et protégé Frederick de Vries, montant de la même manière un chien de chasse. Le chien tourne la tête loyalement vers son jeune cavalier: il symbolise le bon maître et guide, c’est-à-dire Goltzius lui-même maintenant le jeune homme dans le bon chemin (EKJ Reznicek). Ici évidemment la juxtaposition des deux couples, Vénus et Adonis au premier plan et au centre, Cupidon et le chien au second plan et à gauche, pourrait constituer une allusion grivoise.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Munich, Alte Pinakothek
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 07/04/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.