|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Assomption de la Vierge (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)
 | |
Auteur : Robertus ou Rotbertus, sculpteur roman du 12e siècle
Cette notice fait partie d’une série :
Clermont-Ferrand, Église Notre-Dame du Port
(pièce ou n° 30 / 38)
Datation : 1100 (date conjecturale) Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie
GF, t. II, pp. 86-111 Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Assomption de la Vierge
Dispositif : L’image est identifiée à un tabernacle
Objets indexés dans l’image : Livre
/ Tombeau, cercueil
Nature de l’image : Chapiteau historié
Lieu de conservation : Clermont-Ferrand, Église Notre-Dame du Port Bibliographie : Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e éd, 1997
|
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Sur les livres des anges on peut lire de gauche à droite et de haut en bas : MA-RI / A-H / O-N (livre de gauche) IN-CE / LV-M (livre de droite) ... c’est-à-dire : Maria hon[orata] in cælum, Marie honorée au ciel L’inscription ne dit pas simplement le « sujet » de la représentation: elle prononce la parole sacrée du Livre, dont le chapiteau donne l’équivalent en image. La représentation est performative : dire le miracle de l’Assomption, c’est le répéter et donc l’accomplir à nouveau.
Analyse de l’image : Au centre, le Christ nimbé d’une auréole où est dessinée la croix enlève Marie de son sarcophage, qui est représenté ouvert et vide. De part et d’autre, deux anges brandissent le Livre et balancent des encensoirs. Cette représentation pourrait s’inspirer de l’In Gloria Martyrium de Grégoire de Tours.
|
|