|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
C’est un fils, Monsieur ! - Moreau le Jeune
 | |
Auteur : Moreau le jeune, Jean Michel (1741-1814)
Datation : entre 1775 et 1776 Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Le Monument du Costume (1776)
p. 28 Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Objets indexés dans l’image : Chien
/ Rideau de séparation
/ Statuette
/ Table
/ Tableau sur le mur
Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle et gouache sur papier Dimensions : Hauteur 27 * Largeur 21,5 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais, P.P.D. 2054 Bibliographie : Th. Burollet, J.-L. de Los Llanos, Fragonard & le dess. fçs, Paris-Musées, 1992, n° 84, p. 160
|
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. Composition gravée, sans doute d’après un autre dessin, par L. Halbou, dans le même sens, et publiée dans la troisième suite parue en 1781. Gravure, également dans le même sens, de PierreCharles Baquoy, 1776. Musée Carnavalet.
Analyse de l’image : Le bureau de monsieur et le rideau qui pend devant la porte du cabinet délimitent l’espace restreint de la scène, où l’enfant apparaît encadré par la jeune et la vieille servantes. Le jeune père levant les bras au ciel constitue le spectateur privilégié de cette scène, dont il est séparé par le bureau, qui établit la coupure sémiotique dans l’espace de la représentation. Mettant en abyme notre propre regard sur la scène, le père constitue un embrayeur visuel. Ses bras levés, son mouvement vers l’avant, qui donnent à la scène sa dimension effusive, tendent cependant à annuler la coupure marquée par le bureau (le geste du père est redoublé par l’élan du chien sur le fauteuil) : bientôt, le père prendra l’enfant dans ses bras.
|
|