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à Toulouse
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Circé et les compagnons d’Ulysse changés en animaux - Castiglione
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé en bas à droite dans un cartouche : « G. BENED. S. CASTILIONVS | GENVENSIS in. Pin » 2. Castiglione a traité plusieurs fois le thème de Circé : Milan, Poldi Pezzoli; Haartford, Wadsworth Atheneum; Florence, collection Bacarelli; Gênes, collection privée. Autrefois, cette gravure a été interprétée comme une allégorie de la Mélancolie (Bartsch, 1821 ; Focillon, 1930). On peut dater l’œuvre de 1650-1651 avant le départ de l’artiste pour Rome, car il signe encore « Castiglione de Gênes » (Castilionus Genovensis). 3. La collection Bertarelli conserve de Castiglione une vingtaine de planches, parmi lesquelles Temporalis Aeternitas, signée et datée 1645, et le 1er état de cette même gravure (c’est ici le second état qui est représenté). Une dizaine d’estampes font partie de la série des petites têtes d’hommes vêtus à l’orientale. Le Musée de San Francisco possède également un exemplaire de cette gravure.
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