Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’arrestation du Christ (Maestà de Sienne) - Duccio
L’arrestation du Christ (Maestà de Sienne) - Duccio Auteur : Duccio di Buoninsegna (vers 1255-vers 1319)

Cette notice fait partie d’une série : Duccio, Maestà, Scènes de la Passion (pièce ou n° 62 / 109)

Datation : entre 1308 et 1311

Sources textuelles : Évangile de Matthieu 26, 47-50 (Bible de Jérusalem, p. 1725)
Évangile de Jean 18, 1-10 (Bible de Jérusalem, p. 1856)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Judas

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 102 * Largeur 76 cm

Lieu de conservation : Sienne, Musée de l’Œuvre de la cathédrale

Bibliographie : Cecilia Jannella, Duccio di Buoninsegna, Scala 1991, n° 62, p. 51
Notice n° A3393   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Scènes de la Passion.

Analyse de l’image :
     Au centre, Judas par son baiser indique aux soldats romains, casqués de blanc, qui est Jésus qu’il faut arrêter. A lors qu’à droite les apôtres s’enfuient lâchement, à gauche un disciple résiste et de son couteau (l’évangile parle d’un glaive) coupe l’oreille d’un serviteur du Grand Prêtre. Jésus l’arrête d’un geste : « Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. » Dans l’évangile de Jean, c’est Simon-Pierre qui frappe Malchus, le serviteur du grand prêtre.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Scala, Istituto Fotografico Editoriale
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/04/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 25/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.