Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Christ devant Anne et le Reniement de Pierre (Maestà de Sienne) - Duccio
Le Christ devant Anne et le Reniement de Pierre (Maestà de Sienne) - Duccio Auteur : Duccio di Buoninsegna (vers 1255-vers 1319)

Cette notice fait partie d’une série : Duccio, Maestà, Scènes de la Passion (pièce ou n° 65 / 109)

Datation : entre 1308 et 1311

Source textuelle : Évangile de Jean 18, 13-27 (Bible de Jérusalem, p. 1856)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Reniement de saint Pierre
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
Escalier / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 99 * Largeur 53,5 cm

Lieu de conservation : Sienne, Musée de l’Œuvre de la cathédrale

Bibliographie : Cecilia Jannella, Duccio di Buoninsegna, Scala 1991, n°65, p. 53
Notice n° A3394   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Christ devant Anne (Bible d’Utrecht)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Scènes de la Passion.

Analyse de l’image :
     Seul l’évangile de Jean évoque explicitement une comparution de Jésus devant le prêtre Anne, beau-père de Caïphe. Pierre a suivi Jésus jusqu’à la porte du grand prêtre. Envoyée de l’intérieur par un autre disciple, la portière, ici au bas de l’esclaier, demande à Pierre s’il n’est pas lui aussi disciple de Jésus. Pierre alors nie, comme l’indique son bras droit levé.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Scala, Istituto Fotografico Editoriale
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/04/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 25/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.