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à Toulouse
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La Cène - Lorenzetti
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Auteur : Lorenzetti, Pietro (vers 1280-vers 1348)
Datation : 1320 (date conjecturale) Source textuelle : Évangile de Matthieu
XXVI, 20-25 (Bible de Jérusalem, p. 1724) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Cène
Objets indexés dans l’image : Cheminée
/ Statue
/ Table
Nature de l’image : Fresque
Lieu de conservation : Assise, Basilique inférieure de San Francesco Bibliographie : Chiara Frugoni, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Florence, Scala, 1988, n° 20, p. 18
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Comparaison avec d’autres notices : La Cène (Bible d’Utrecht) // Cène et épisodes de la Passion (icône de Novgorod)
Analyse de l’image : L’originalité de cette Cène consiste dans la scène de genre représentée à gauche, où les domestiques donnent les reliefs du banquet à manger au chat et au chien. D’autre part, même si la table est rectangulaire, la représentation des apôtres assis en rond, et non étirés autour d’une longue table rectangulaire, s’inscrit encore dans la tradition de l’icône byzantine, où la table est ronde parce que l’autel de l’église orthodoxe est rond. Judas à gauche (reconnaissable à l’absence d’auréole) étire son bras vers la table pour prendre le pain que lui tend le Christ. Cette attitude est intermédiaire entre la tradition byzantine, où Judas parmi les apôtres tend la main vers la table, et la tradition occidentale, où le Christ tend l’hostie à Judas, placé à l’écart des autres disciples.
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