Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Cène - Jacopo Bassano
La Cène - Jacopo Bassano Auteur : Bassano, Jacopo da Ponte dit Jacopo (1510-1592)

Datation : entre 1546 et 1547

Source textuelle : Évangile de Matthieu XXVI, 20-25 (Bible de Jérusalem, p. 1724)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Cène

Objets indexés dans l’image :
Chat / Chien / Table

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 30 * Largeur 51 cm

Lieu de conservation : Rome, Galerie Borghèse, inv. 144. Salle X, chambre de l’Aurore

Bibliographie : Kristina Herrmann Fiore, Guide de la Galerie Borghèse, Éd. de Luca, 1997, p. 95 (commentaire) et 98 (reproduction).
Notice n° A3565   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Rieur et les Poissons (Fables de La Fontaine, 1678, 3eP) - Chauveau

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Kristina Hermann Fiore dans le Guide de la Galerie Borghèse propose de dater la toile de 1546-1547, mais le site de la Galerie propose 1542. 3. Bassano se serait inspiré de la Cène de Léonard de Vinci.

Analyse de l’image :
     Dans cette représentation très profane de la Cène, sans auréole qu’une très discrète croix lumineuse pour le seul Christ, il est difficile d’identifier Judas. Il s’agit probablement du personnage assis au premier plan à droite : c’est à lui que le Christ tend le plat contenant la tête de l’agneau pascal. Il semble tenir dans sa main gauche la bourse aux trente deniers, reçus pour sa trahison. Le chat, attribut diabolique, rôde autour de lui. Au-dessus de lui, la tunique de son voisin constitue la seule tache de couleur froide dans la composition.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Rome, Galerie Borghèse
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 12/06/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.