Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les adieux d’Andromaque et d’Hector - Restout
Les adieux d’Andromaque et d’Hector - Restout Auteur : Restout, Jean (1692-1768)
Œuvre signée.

Datation : 1728   (Œuvre datée)

Source textuelle : Homère, Iliade, chant 06 (Bellérophon, Adieux d’Andromaque et d’Hector)

Sujet de l’image : Guerre de Troie. Andromaque

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 128 * Largeur 194 cm

Lieu de conservation : Collection particulière

Bibliographie : Christine Gouzi, Jean Restout peintre d’histoire à Paris, Arthéna, 2000, P.36, p. 216 ; reproduction couleur, p. 24
Colin B. Bailey, Les Amours des dieux, Kimbell Art Museum/RMN, 1991, n° 34, p. 223
Notice n° A4019   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Les adieux d’Andromaque à Hector - Antoine Coypel

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite : « Restout 1728 ».
2. Sur la redécouverte de ce tableau, voir P. Rosenberg, « Le concours de peinture de 1727 », Revue de l’Art, n° 37, 1977, pp. 39 et 42, fig. 14 et 15. Le problème est que ce tableau est daté de 1728 alors que la toile présentée au concours devait en principe être antérieure d’une année. En 1783, Jean-Bernard Restout expose au Salon de la Correspondance organisé par Parin de la Blancherie (n° 73) un Adieux d’Hector à Andromaque, œuvre de son père qui lui appartenait. Est-ce le même tableau qui passait à la vente Calonne le 21 avril 1788 (n° 153) ? Ou Restout n’a-t-il pas plutôt exécuté deux versions de son œuvre, celle du concours de 1727 que Messelet, semble-t-il, connaissait encore et celle datée de 1728, la seule qui à ce jour ait été retrouvée ? A signaler également, une copie passée en vente à Paris le 18 mars 1981, n° 113 et illustrée, « École française XVIIIe siècle », ainsi que la boîte à priser avec en couvercle la composition inspirée par la gravure de Le Vasseur (1769), passée en vente chez Sotheby’s le 18 juin 1979. 3. Il y a deux versions de ce tableau : voir cat. Restout, P.33 et P.36. P.33 a servi de modèle à P.36, ici reproduit.
Le tableau signé « Restout | 1727 » a réapparu : collection J. E. Safra, vente Sotheby’s New York N08759, session 1, 26 janv. 2011, Lot 49. Sotheby’s lui donne la filiation suivante : 1768, atelier du peintre ; 1783, exposé par son fils ; 1796, inventaire au décès du fils ; 1862, M. Lenormand ; 1938, Georges Vésier ; 5 déc. 1990, vente anonyme Drouot, lot 73 ; 31 janv. 1997, vente anonyme Christie’s, lot 81.
Le tableau est gravé par Jean-Charles Levasseur en 1769.
Restout s’inspire d’une composition de Coypel sur le même sujet (1711 pour le duc d’Orléans), actuellement à Tours.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Collection particulière
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/12/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 23/07/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.