|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Bethsabée - Pâris Bordone
 | |
Auteur : Bordone, Paris (1500-1571)
Datation : 1545 Source textuelle : Samuel (2ème livre)
1, 3-4 (Bible de Jérusalem, p. 440) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Bethsabée
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Fontaine
/ La scène est observée par effraction
/ Perspective d’architecture
/ Statue
Nature de l’image : Peinture sur toile
Lieu de conservation : Cologne, Wallraf-Richartz Museum Bibliographie : S. Zuffi dir, Art&Érotisme, ElectaMilan2001, tradfçse Citadelles&Mazenod 2002, p. 216 Roland Krischel, Le Tintoret, Könemann, 2000, n° 28, p. 36
|
|
Analyse de l’image : Si l’on examine le sol de cette scène, on constate que contrairement à toute vraisemblance il est de terre au premier plan, et dallé au fond. La frontière entre la terre et le dallage est complètement artificielle. D’autre part, en avant de cette frontière au sol, les trois personnages installés en frise au premier plan sont séparés du second et du troisième plan par un rideau de citronniers : les arbres poussent-ils au milieu de la rue ? Bordone pousse jusqu’à la caricature l’imitation d’un modèle théâtral où les acteurs évoluent dans la mince bande, au premier plan, du proscenium, séparé de l’espace médian de la scène par un rideau d’arbres. L’espace médian est constitué d’un sol qui est toujours en terre, mais incliné comme au théâtre, où ce procédé permet d’accentuer l’illusion de profondeur perspective. Cette zone intermédiaire commence derrière la colonne grise de droite et est encadrée de façades d’architecture blanche : dans la scène tragique, ces façades sont pourvues de colonnes et de statues, q
|
|