|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Les Femmes savantes - Charles Coypel
 | |
Auteur : Coypel, Charles-Antoine (1694-1752)
Datation : entre 1725 et 1726 Source textuelle : Molière, Les Femmes savantes (1672)
Acte III, scène 2 (Pl. II 1020) Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Dispositif : Décoration théâtrale
Objets indexés dans l’image : Porte
/ Statue
/ Tableau sur le mur
Nature de l’image : Dessin à la pierre noire
Technique utilisée : Pierre noire avec rehauts de sanguine Dimensions : Hauteur 22 * Largeur 30,5 cm Lieu de conservation : Localisation actuelle inconnue Bibliographie : Thierry Lefrançois, Charles Coypel 1694-1752, Arthena, 1994, D.32, p. 428.
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Lecture dans un salon, dit La Lecture de Molière - Jean-François de Troy // Le Jugement de Salomon - Poussin // La cour de la princesse Aurélie (Nouvelles françoises, éd. 1722)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Se trouvait au début du XIXe siècle dans la collection du baron Dominique-Vivant Denon. Fin du XIXe siècle : Marquis Charles de Valori. Vente Paris, Drouot, 25 nov. 1907. Vente anonyme, Paris, galerie Charpentier, 9 juin 1953. 3. Gravure exécutée par François Joullain en 1726. Lithographie par Henry Dagneau pour l’ouvrage de Vivant Denon.
Analyse de l’image : Trissotin, assis au centre, lit à Philaminte, à Bélise et à Armande le Sonnet à la princesse Uranie sur sa fièvre, ou peut-être l’épigramme Sur un carrosse de couleur amarante donné à une dame de ses amies. De chaque côté de la porte sont disposés, à gauche, le buste d’Aristote, à droite, celui de Sapho.
|
|