|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
S. Cristoforo, S. Michele et Murano depuis les Fondamente Nuove - Canaletto
 | |
Auteur : Canaletto, Giovanni Antonio Canal dit (1697-1768)
Datation : entre 1720 et 1730 Sujet de l’image : Vue urbaine
Objet indexé dans l’image : Balustrade
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 142, * Largeur 150, cm Lieu de conservation : Dallas Texas, The Dallas Museum of Art, Fondation for the Arts Collection, Mrs John B. O’Hara Fund. Bibliographie : K Baetjer & JG Links, Canaletto, New York, Met. Museum, 1989, n° 30, p. 138
|
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Exposé en 1877 à la Royal Academy comme un tableau de Guardi. Dépôt Sotheby’s 1982 (Comte de Wharncliffe) : il est alors reconnu comme l’original du tableau plus petit de la Collection Royale.
Analyse de l’image : Vue vers le nord, ce qui est inhabituel. Au premier plan à gauche un homme vêtu de rouge s’appuie à une balustrade qui tient lieu de parapet et, méditatif, contemple la lagune. Il est, pour ce qui semble disposé comme une scène, l’embrayeur visuel qu’on attend à cet endroit. La lagune est la scène du tableau, mais une scène évidée, alors que fabriques et personnages sont repoussés à sa périphérie. Le paysage, la vue fonctionnent ainsi comme déconstruction, dissémination, évidement de la scène, censée cristalliser l’attention, focaliser le regard en un point unique et, sinon central, du moins éloigné du centre de la seule distance minimale par quoi puisse se constituer un écart différentiel producteur de sens.
|
|