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à Toulouse
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Hercule et Busiris - Mariette d’après Corneille
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Auteur : Corneille, Jean-Baptiste (1649-1695)
Graveur : Mariette, Pierre-Jean (1694-1774)
Datation : 1675 (date conjecturale) Source textuelle : Bibliothèque d’Apollodore
I, 225-227 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hercule et Busiris
Objets indexés dans l’image : Bas de colonne(s)
/ Marches
/ Paysage à l’arrière-plan
/ Rideau
/ Scène à trois
/ Spectateur en surplomb
/ Spectateur factice (portrait, statue)
/ Statue
/ Trépied
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes Bibliographie : Thierry Bajou et alii, Les Peintres du roi, 1648-1793, RMN, 2000, Fig. 12, p. 48
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. En bas à gauche « JB Corneille pin. », à droite « I. Mariette fec. » 2. Jean-Baptiste Corneille fut reçu à l’Académie le 5 janvier 1675.
Analyse de l’image : L’épisode prend place dans le 11e des 12 travaux d’Hercule, la cueillette des pommes d’or du jardin des Hespérides. Dès qu’il a franchi les frontières qui séparent la Libye de l’Egypte, Héraclès est arrêté et conduit à Per-Ousere (aujourd’hui Abousir), au palais du sanguinaire pharaon Busiris. En son honneur Busiris ordonne un fastueux banquet. Héraclès se régale avec gloutonnerie, sans se douter qu’on l’engraisse avant de le sacrifier au dieu. Busiris ordonne déjà à ses valets de placer l’insatiable héros sur l’autel du temple tel un bœuf pendant l’hécatombe. A ce moment, le héros comprend le danger ; quand le pharaon en personne lève sa lame tranchante au-dessus de sa gorge, il brise ses liens et écrase son poing sur le visage de Busiris, le tuant sur le coup ; il procède de même avec le fils du roi, Amphidamas, puis s’enfuit vers l’Arabie.
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