|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Sir Thomas More et sa famille - Holbein
 | |
Auteur : Holbein, Hans, dit le jeune (1497-1543)
Datation : 1527 Sujet de l’image : Portrait de famille (conversation piece)
Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : Plume et encre noire sur papier Dimensions : Hauteur 38,5 * Largeur 52,5 cm Lieu de conservation : Bâle, Cabinet des estampes (Öffentliche Kunstsammlung, Kupferstichkabinett) Bibliographie : Bätschmann&Griener, Hans Holbein, Gallimard, 1997, n° 220, p. 160
|
|
Analyse de l’image : Thomas More commmanda à Holbein le portrait de sa famille. Ce tableau a disparu, mais il en subsiste deux copies grandeur nature et le dessin préparatoire. C’est la première « conversation piece » de l’art allemand. C’est Nikolas Kratzer, astronome du roi et ami proche, qui a noté l’identité de chacun des perosnnages sur le dessin. Au centre, More et son père sont assis. More porte son collier officiel, détail peu compatible avec une scène domestique : c’est dire qu’on n’est pas encore dans ce type de représentation. L’épouse de More figure à l’extrême droite, les yeux baissés. La famille est représentée comme une communauté chrétienne au moment de la prière. Dans le groupe des femmes assises à droite, la fille de gauche, Cicely Heron, tient son chapelet. D’autres ont déjà ouvert leur livre de prières. Il ne s’agit pas d’une scène, mais d’une performance, où tous les personnages participent à un acte symbolique. Il faut noter cependant quelques détails familiers ou amusants, qui nous font sortir de la
|
|